Le modèle objet en JavaScript
Voici quelque exemples de définition d'objets. On constate qu'on peut définir un objet de différentes facons, comme :
this.prenom = prenom;
this["dd"] = dd;
this[1] = souris;
On peut également affecter une valeur qui sera affichée quoi qu'il arrive :
this.taille = "2m 10, au moins !";
Noter également l'utilisation de la fonction montre_proprietes, qui affiche les propriétes d'un objet de facon lisible.
<html>
<head>
</head>
<body>
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
function personne(prenom, age, taille) {
this.prenom = prenom;
this.age = age;
this.taille = "2m 10, au moins !";
}
function station(dd, souris, ecran) {
this["dd"] = dd;
this[1] = souris;
this["ecran"] = "de merde...";
}
function montre_proprietes(objet, nom_objet) {
var resultat = "";
document.write("<BR>");
for(var i in objet)
resultat += nom_objet + "." + i + " = "
+ objet[i] + "<BR><BR>";
document.write("<BR>");
return resultat;
}
moi = new personne("Mathieu", 22, "1m 83");
root = new personne("Big Brother", 1, "1m 20");
document.write("<HR><P>" + montre_proprietes(moi, "moi"));
document.write("<HR><P>" + montre_proprietes(root, "root"));
zecastor = new station("1,7 Mo", "Dexxa", "Je ne sait pas...");
document.write("<HR><P>" + montre_proprietes(zecastor, "zecastor"));
</SCRIPT>
</body>
</html>
Last modified: Sat Mar 27 21:56:20 CET 1999