Le modèle objet en JavaScript

Voici quelque exemples de définition d'objets. On constate qu'on peut définir un objet de différentes facons, comme :
this.prenom = prenom;
this["dd"] = dd;
this[1] = souris;
On peut également affecter une valeur qui sera affichée quoi qu'il arrive :
this.taille = "2m 10, au moins !";
Noter également l'utilisation de la fonction montre_proprietes, qui affiche les propriétes d'un objet de facon lisible.

<html>
  <head>
 
  </head>

  <body>
  <SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">

    function personne(prenom, age, taille) {
      this.prenom = prenom;
      this.age = age;
      this.taille = "2m 10, au moins !";
    }

    function station(dd, souris, ecran) {
      this["dd"] = dd;
      this[1] = souris;
      this["ecran"] = "de merde...";
    }

    function montre_proprietes(objet, nom_objet) {
      var resultat = "";
      document.write("<BR>");
      for(var i in objet)
         resultat += nom_objet + "." + i + " = "
                     + objet[i] + "<BR><BR>";
         document.write("<BR>");
         return resultat;
      }



moi = new personne("Mathieu", 22, "1m 83");

root = new personne("Big Brother", 1, "1m 20");

document.write("<HR><P>" + montre_proprietes(moi, "moi"));
document.write("<HR><P>" + montre_proprietes(root, "root"));

zecastor = new station("1,7 Mo", "Dexxa", "Je ne sait pas...");

document.write("<HR><P>" + montre_proprietes(zecastor, "zecastor"));


  </SCRIPT>
  </body>
</html>


Last modified: Sat Mar 27 21:56:20 CET 1999