next up previous contents
suivant: Tester notre serveur de monter: Configurer sendmail avec les précédent: La lutte anti-spam   Table des matières

Configurer des hôtes virtuels

Les hôtes virtuels permettent d'héberger sur une même machine plusieurs domaines. Cette machine doit donc être capable d'accepter les courriers à destination des différents hôtes, de les distribuer à leurs destinataires et rediriger les courriers venant de la part d'un domaine vers l'extérieure. Heureusement, tout cela se fait simplement.

Il faut d'abord dire à sendmail quels sont les hôtes dont il a la charge, c'est à dire pour lesquels il doit accepter les courriers. Cela se fait en mettant la ligne suivante dans le fichier à passer à m4 :

FEATURE(use_cw_file)

Le fichier contenant la liste des domaines est /etc/mail/local-host-names pour les distributions utilisant comme répertoire de fichiers de configuration /etc/mail/ ou /etc/sendmail.cw pour les autres. On peut préciser le nom de ce fichier comme suit :

define(`confCW_FILE',`/etc/virtualnames')

Ce fichier doit simplement contenir le nom des domaines pour lesquels on accepte les méls :

domaine1.com
domaine2.com
domaine3.com

Ensuite, il faut s'assurer que les enregistrements MX de ces domaines pointent vers la machine qui les hébergent.

Il ne reste plus alors qu'à renvoyer ces courriers vers leurs destinataires. Pour cela, il faut rajouter la ligne suivante dans le fichier à passer à m4 :

FEATURE(virtusertable)

pour activer la possibilité de transmettre ces courriers.

Le fichier /etc/mail/virtusertable doit contenir les correspondances pour chaque utilisateur :

Jean.Bon@domaine1.com    jbon
John.Deuf@domaine2.com   jdeuf@domaine3.com
@domaine4.com            mail@domaine5.com
@domaine6.com            $1@domaine7.com

Compiler (makemap hash /etc/mail/virtusertable < /etc/mail/virtusertable.

Dans cet exemple, on accepte les méls à destination des domaines domaine1.com, domaine2.com, domaine4.com, et domaine6.com. Les courriers destinés à Jean.Bon@domaine1.com seront distribués à l'utilisateur local jbon, ceux destinés à John.Deuf@domaine2.com seront redistribués à l'adresse extérieure jdeuf@domaine3.com. Tous les courriers destinés à un utilisateur du domaine domaine4.com seront envoyés à mail@domaine5.com, et ceux destinés à un utilisateur du domaine domaine6.com seront envoyés au domaine domaine7.com avec le même login (jbon@domaine6.com sera redirigé vers jbon@domaine7.com, par exemple).


next up previous contents
suivant: Tester notre serveur de monter: Configurer sendmail avec les précédent: La lutte anti-spam   Table des matières
2004-07-17