next up previous contents
suivant: Créer des comptes POP3 monter: Configurer qmail précédent: Configurer des hôtes virtuels   Table des matières

Gérer les alias

Pour que les méls adressés à contact@domaine1.com soient transmis à l'utilisateur jdeuf, il faut, en tant que root, le préciser pour le pseudo-utilisateur alias :

# echo jdeuf > /var/qmail/alias/.qmail-contact
#

Le package fastforward (disponible sur ) permet de convertir tous ces alias dans un seul fichier, compatible avec la base de données utiliseée par sendmail.

Un utilisateur peut, lui aussi, gérer les alias sur toutes les adresses de la forme login-*@domaine1.com. On peut utiliser le suffixe -default comme joker, si aucun fichier ne correspond à l'alias correspondant : les courriers adressés à l'adresse login-liste-* seront répupérés par le fichier login/.qmail-liste-default. Ainsi, pour l'adresse jbon-liste-qmail, les fichiers jbon/.qmail-liste-qmail, jbon/.qmail-liste-default et jbon/.qmail-default seront examinés dans cet ordre. Si aucun de ces fichiers n'est trouvé, l'adresse est considérée comme non valide et un mél d'erreur est envoyé à l'expéditeur. La page de manuel dot-qmail(5) détaille tout cela.

On peut indiquer une ou plusieurs adresses vers lesquelles seront transmis les méls si elles sont précédées par le caractère &, ou le nom d'un programme si il est précédé par le varactère | (voir qmail-command(8)).

Les méls ne correspondant à aucun utilisateurs peuvent être gérés par le fichier  alias/.qmail-default


next up previous contents
suivant: Créer des comptes POP3 monter: Configurer qmail précédent: Configurer des hôtes virtuels   Table des matières
2004-07-17