Le fichier /etc/ppp/peers/monFai (peu importe son nom, du moment qu'il se trouve dans le répertoire /etc/ppp/peers ; c'est juste plus simple si on a plusieurs FAI) contient les options propres au FAI à passer à pppd. Voici un exemple de fichier /etc/ppp/peers/monFai :
# # /etc/ppp/peers/monFai : fichier contenant les parametres a passer a PPP pour # le FAI monFai. # hide-password # # Demande au FAI de ne pas s'authentifier (utile si il n'y a pas # d'authentification PAP). # noauth # # Se connecter avec chat en lancant le script /etc/chatscripts/monFai. # connect "/usr/sbin/chat -S -v -f /etc/chatscripts/monFai" # # Modem par defaut : /dev/... # /dev/modem # # Vitesse du modem (baud rate). # 115200 # # Ajouter une route par defaut pour l'interface ppp. # defaultroute # # Le serveur PPP doit nous fournir une adresse IP. # noipdefault # # Accepter l'adresse IP locale (ipcp-accept-local) et distante # (ipcp-accept-remote) donnée par le serveur PPP, meme si elle a ete specifiee # via une option. # ipcp-accept-local ipcp-accept-remote # # Laisser le modem allume meme si la connexion se coupe. # # persist # # Laisser passer 180 secondes en cas de deconnexion. # idle 180 # # Utiliser le compte monFai dans le fichier /etc/ppp/chap-secrets ou # /etc/ppp/pap-secrets. # Il est plus sage de remplire /etc/ppp/pap-secrets et /etc/ppp/chap-secrets, # si on n'est pas sur de la methode d'authentification demandee par le FAI. # remotename monFai # # Augmenter le niveau de debogage (via syslog LOG_LOCAL2). # debug user <login>
Ici, c'est sur le périphérique /dev/modem qu'est branché le modem. Ce fichier est en fait un lien vers le bon périphérique. Pour le vérifier :
# ls -l /dev/modem lrwxrwxrwx 1 root root 10 Mar 31 11:07 /dev/modem -> /dev/ttyS0 #
Si le modem n'est pas branché sur le premier port série, changer la ligne /dev/modem dans le fichier /etc/ppp/peers/monFai ou mettre à jour le lien (voir la section 20.1).
La ligne connect "/usr/sbin/chat -S -v -f /etc/chatscripts/monFai" précise qu'il faut appeller la commande /usr/sbin/chat pour dialoguer avec le modem, et que le fichier /etc/chatscripts/monFai contient les actions à entreprendre pour chaque mot renvoyé par le modem. Modifier éventuellement cette ligne pour y mettre le nom du fichier correspondant au FAI (voir la section ), ou laisser tel quel.
Les lignes remotename monFai et user <login> précisent qu'il faut utiliser le compte <login>
pour le FAI monFai. Les comptes se trouvent dans les fichier /etc/ppp/chap-secrets (voir la section 20.4) ou /etc/ppp/pap-secrets (voir la section 20.3). Il est plus sage de remplire ces deux fichiers si on n'est pas sûr de la méthode d'authentification demandée par le FAI. Modifier éventuellement ces deux lignes pour y mettre les noms correspondant au noms du FAI et du login figurant dans les fichiers /etc/ppp/chap-secrets et /etc/ppp/pap-secrets, ou laisser tel quel.