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En cas de problème

Si ces premiers tests ne fonctionnent pas, vérifier :

  1. que la machine est bien physiquement connectée ;

  2. que la carte réseau émet un clignotement bien au démarrage de l'ordinateur (si ce n'est pas le cas, la carte est sans doutes mal connectée) ;

  3. que le carte réseau fonctionne (une lumière verte devrait etre allumée) ;

  4. que une lumière verte est bien allumée sur le Hub / Switch correspondant au cable ;

  5. que des câbles croisés sont utilisés pour une connexion directe d'une interface à l'autre, non croisés pour une connexion via un hub ;

  6. qu'il y a des bouchons terminaux pour des cables BNC ;

  7. que l'interface réseau est bien reconnue :

    $ dmesg | grep eth0
    eth0: RealTek RTL-8029 found at 0x6200, IRQ 12, 52:54:00:E8:70:FF.
    $
    

  8. que l'interface réseau est bien activée (affichage de UP) :

    # ifconfig -a
    lo        Link encap:Local Loopback  
              inet addr:127.0.0.1  Mask:255.0.0.0
              UP LOOPBACK RUNNING  MTU:3924  Metric:1
              RX packets:44 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
              TX packets:44 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
              Collisions:0 
    
    eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:00:00:00:00:00  
              inet addr:192.168.1.1  Bcast:192.168.100.255  Mask:255.255.255.0
              UP BROADCAST RUNNING NOARP  MTU:1500  Metric:1
              RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
              TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
              Collisions:0 
    
    #
    

  9. que les masques de réseaux permettent effectivement aux machines de communiquer entre elles ;

  10. que aucun filtre (ipchains, iptables, tcpd, /proc/sys/net/ipv4/icmp_echo_ignore_all, ...) n'interdit les machines de communiquer

  11. que les tables de correspondance ARP/IP sont valides :

    # arp -an 
    arp -an
    ? (192.168.1.31) at 00:04:AC:8B:7F:5C [ether] on eth0
    ? (192.168.1.1) at 00:50:54:FF:C6:99 [ether] on eth0
    #
    

    Au besoin vider la table :

    # arp -ad
    FIXME
    #
    

Echanger cartes, cables et machines pour vérifier si le problème est physique ou non.


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2004-07-17