- define(`SMTP_MAILER_FLAGS', `e9')
- Les courriers envoyés par smtp sont coûteux à envoyer (`e' pour expensive). L'option 9 force la conversion 8 vers 7 bits sur le contenu du texte ;
- FEATURE(allmasquerade)
- Si cette option est définie, les adresses des destinataires sembleront aussi provenir du nom de domaine précisé par
genericstable
, au lieu du nom d'hôte local.
Cela peut outrepasser les alias locaux. Par exemple, si on envoie un mél à aliaslocal, sendmail va trouver que cet alias est associé à aliaslocal@domaine. Le mél sera alors envoyé à login@autredomaine avec un champ To: aliaslocal@domaine au lieu de login@autredomaine. Si cette adresse n'existe pas, une réponse à aliaslocal@domaine échouera. Il ne faut donc utiliser cette option QUE si on peut garantir que TOUTE les adresses aliaslocal@domaine fonctionneront. En cas de doute, il est plus sage de ne pas utiliser cette option.
- Cw
- D'habitude, sendmail est configuré pour accepter les méls pour notre nom de domaine. Cependant, dans certains cas, on ne veut pas que sendmail le fasse, en particulier si le mél pour le domaine est renvoyé par un champ MX du DNS vers un autre hôte. En cas de doutes, il est plus sage de laisser cette option de coté.
- FEATURE(use_cw_file)
- En plus du nom de domaine local, on peut ajouter un certain nombre d'autre noms de domaine à reconnaître pour les méls arrivant. Si d'autre hôtes ont un champ MX du DNS pointant vers le nom de domaine local, c'est ici qu'il faut les lister.
Cette liste est sauvegardée dans le fichier /etc/mail/sendmail.cw de façon à pouvoir être éventuellement changé plus tard.
- FEATURE(use_ct_file)
- sendmail autorise un groupe spécial d'utilisateurs à modifier l'adresse de leur enveloppe ``From'' en utilisant l'option -f sans générer de message d'erreur. Un programme tel que Majordomo peut avoir besoin de cela. Noter que les utilisateurs root, daemon et uucp sont inclus d'office, si bien que on n'a pas besoin de les spécifier.
Cette liste est sauvegardée dans le fichier /etc/sendmail.ct ou /etc/mail/trusted-users de façon à pouvoir être éventuellement changée plus tard.
- FEATURE(redirect)
- Cette option permet de faire un alias avec la nouvelle adresse d'un utilisateur. sendmail retourne alors un mél d'erreur à l'envoyeur lui indiquant la nouvelle adresse du destinataire. Pour mettre en oeuvre cette solution, il faut ajouter une ligne telle que celle ci dans le fichier /etc/alias :
plusla@domaine Ilestla@tatoune.com.REDIRECT
Un message d'erreur sera donc envoyé à l'expéditeur lui indiquant la nouvelle adresse ;
- FEATURE(stickyhost)
- Si cette option est définie, les méls adressés à login@domaine sont marqués comme ``sticky''. Cela signifie que les adresses locales ne sont pas en conflit avec UDB et ne passent pas par la règle de réécriture 5.
Ceci est utilisé si on veut une configuration où login n'est pas forcémment le même que login@domaine.
Lorsque cette fonctionalité est spécifiée, LOCAL_RELAY
gère toute les adresses locales n'ayant pas de nom de domaine, et MAIL_HUB
gère toute les adresses locales comportant un nom de machine.
En cas de doutes, il est plus sage de laisser cette option de coté.
- FEATURE(nodns)
- Cette option doit être définie si on est connecté directement à l'Internet et que l'on a accès à un serveur de noms.
- FEATURE(bestmx_is_local)
- Cette option va permettre à sendmail d'accepter les méls de tous les hôtes qui listent la machine locale comme le meilleur échangeur de méls possible par le champ MX d'un DNS. Cela génère du trafique DNS supplémentaire, mais devrait être bon pour des hôtes ayant peu de trafique. Cela revient en fait à accepter le courrier comme si il était adressé localement pour toute machine dont on est le serveur MX ;
- FEATURE(mailertable)
- Cette option va permettre à sendmail de lire les règles de routage dans le fichier /etc/mail/mailertable. Ceci est nécessaire pour des mailers inhabituels comme ifmail ou tous les programmes de fax.
Pour plus d'information, voir le fichier op.txt.gz.
- FEATURE(smrsh)
- Cette option va permettre à sendmail d'utiliser un shell restrictif (smrsh) au lieu de /bin/sh pour envoyer des méls aux programmes. Ceci accroît la possibilité de contôler ce qui transite via le mél. Ainsi, seuls les programmes se trouvant dans un répertoire spécial peuvent être lancés. Si cette option est définie, il est conseillé de lire attentivement la page de manuel de smrsh (8) pour plus d'informations.
- define(`confMAILER_NAME', `Postmaster')
- Cette option sert à changer le nom utilisé pour les messages sortants générés en interne. Ce ne serait une mauvaise idée de mettre Postmaster.
- define(`confCON_EXPENSIVE', `True')
- Indique au système de conserver le courrier en partance provenant des mailers ayant l'indicateur e monté, jusqu'à ce que la file soit réactivée ;
- define(`confME_TOO', `True')
- Normalement, sendmail n'envoie pas les messages de l'envoyeur d'une liste de diffusion. Cette option est utilisée pour que l'envoyeur reçoive aussi les messages.
- define(`confCOPY_ERRORS_TO', `Postmaster')
- Adresse à laquelle il faut envoyer une copie des messages d'erreur ;
- define(`confDEF_CHAR_SET', `ISO-8859-1')
- Table de caractères par défaut pour les données MIME 8-bits sans étiquetage particulier ;
- define(`confMIME_FORMAT_ERRORS',`True')
- Indique au système d'envoyer les messages d'erreur (destinataire non trouvé, par exemple) avec une encapsulation MIME ;
- define(`confTO_QUEUEWARN', `24h')
- sendmail enverra un message à l'envoyeur si il ne peut délivrer un message dans un intervalle de temps raisonnable. Il enverra aussi en message d'erreur pour dire qu'il abandonne les essais d'envoyer un message si il ne peut le livrer dans un intervalle de temps raisonnable. Les intervalles de temps par défaut sont respectivement de 4 heures et 5 jours (4h/5d), mais beaucoup de gens trouvent qu'un avertissement après seulement 4 heures est un peu prématuré.