Notre compilateur traduit avec succès des scènes basiques écrites pour Povray en programme C. On peut se rendre compte maintenant de l'interêt de ce projet en comparant la vitesse de rendu d'animations avec les deux méthodes. On peut aussi en voir les limites, tant au niveau de la qualité des images, bien plus belles avec Povray, que au niveau du compilateur, qui pourra difficilement reconnaître tous les attributs de Povray.
La partie la plus difficile dans la traduction d'un fichier Povray en OpenGL a été la différence de choix d'implémentations des objets, prétant même parfois à confusion. Par exemple, la position d'une lumière est donnée en coordonnées abolues par Povray tandis que OpenGl la gère en coordonnées relatives par rapport à l'endroit où est placé la lumière.
Ce projet nous a permis de réaliser un compilateur devant gérer des contraintes fortes. Cela nous a appris à gérer ces contraintes en même temps que nous apprenions à nous servir d'un lexeur. N'ayant à la base que peu d'expérience dans ce domaine, nous avons rapidemant progressés à chaque fois que se posait un problème (que l'on retrouve fréquemment dans l'écriture d'un compilateur).
On a aussi appris à utiliser Povray et OpenGl, ce que nous n'aurions sans doute jamais utilisés sinon. Ce projet nous a donc ouvert de nouveaux horizons, tans dans le domaine de la compilation que de l'imagerie de synthèse et des animations 3D.