Un ordinateur quantique plus performant [Début] [Précédent] [Suivant]



* En 1996, Gershenfeld et Chuang, en collaboration avec Mark Kubinec, ont élaboré un ordinateur quantique à l'aide d'un dé à coudre de chloroforme. L'inconvénient de ce liquide est qu'il ne produit que deux qubits discernables

* Le groupe de Cory, Fahmy et Havel, quant à eux, ont expérimenté des ordinateurs quantiques à deux, trois, quatre et cinq qubits => pas assez pour construire un ordinateur très utile

* Il faudrait donc augmenter le nombre de qubits. Mais plus le nombre de qubits par molécule est grand, plus le signal radio émis est faible et moins le dispositif RMN arrive à le détecter parmi les bruits qui l'entourent => autre obstacle !

* Les deux équipes tentent de fabriquer un ordinateur quantique à dix qubits. Ils sont donc à la recherche du composé liquide idéal contenant dix spins discernables.

* Il semblerait que la molécule de caféine serait un bon spécimen d'expérimentation : celle-ci possède les dix spins souhaités et, comme on peut retrouver environ 10^20 de ces molécules dans une tasse de café, il est facile de s'en procurer !


GNU/Linux Page maintenue par Mathieu DECORE
Dernière mise à jour : 18/12/01 - © mdecore@linux-france.org 2001

- 17/30 -