suivant: Hub et Switch
monter: Choix et installation du
précédent: Choix et installation du
Table des matières
La norme la plus répandue pour un réseau local est l'Ethernet, dont on distingue plusieurs types :
- 10Base2 : les cartes réseau sont connectées directement à un câble à l'aide d'un connecteur en T. Le câble va directement d'une carte réseau à l'autre (topologie bus), et il ne doit pas y avoir de câble entre la carte réseau et le connecteur en T. Cela permet un débit de 10 MBit/s sur du câble coaxial. Les extrémités du câble doivent être terminées des deux côtés avec un bouchon (une résistance de 50 ohms). La longueur totale du câble ne peut pas dépasser 185 m. La distance entre les car tes doit être d'au moins 0,50 m. C'est sans doute la méthode la plus économique pour un réseau domestique.
- 10baseT : chaque carte est connectée via un câble à paires torsadées jusqu'à un point central appelé hub (topologie de réseau en étoile). Cela permet un débit de 10 MBit/s. La longueur de câble entre une carte et le hub ne doit pas dépasser 100 m. Pour ne connecter que 2 cartes, on peut se passer du hub et utiliser un câble croisé.
- 100baseT et 100baseT4 : utilise le même câble à paires torsadées que le 10baseT, avec un débit de 100 MBit/s. De nos jours à peine plus cher que le 10baseT.
Suivant le prix et le débit que l'on veut obtenir, il faut choisir entre l'une des normes précédentes.
suivant: Hub et Switch
monter: Choix et installation du
précédent: Choix et installation du
Table des matières
2004-07-17