next up previous contents
suivant: Utiliser sendmail monter: Etude et comparaison de précédent: Etude et comparaison de   Table des matières

Pourquoi configurer un serveur de méls ?

Pour lire ses méls chez soi, ou faire en sorte que les utilisateurs d'un réseau local puissent lire leur méls, il y a plusieurs solutions, plus ou moins faciles à mettre en oeuvre :

La deuxième solution nécessite l'installation et la configuration d'un serveur DNS et d'un serveur de méls, ce qui est loin d'être trivial. De plus, ces deux nouveaux services sont sources de failles de sécurité.

Alors, pourquoi vouloir installer son propre serveur de méls ? Plusieurs raisons peuvent motiver un utilisateur à le faire :

Dans la suite, deux méthodes sont présentées : l'une en utilisant le kit jussieu, disponible à l'adresse ftp://ftp.jussieu.fr/jussieu/sendmail/kit/ [7]. L'autre utilise les macros m4, livrées avec la plupart des distributions.

Comme le disaient JC Pollman et Bill Mote [9] :

De prime abord, cela semble un projet assez simple, et pourtant relativement ambitieux : si vous n'êtes pas en terrain connu, dites adieu à toute votre petite famille pour pas loin d'une semaine.
Soyez cependant assurés que le jeu en vaut la chandelle.

Il existe beaucoup de programmes se chargeant du transport du courrier. sendmail est sans aucun doutes le plus utilisé, toute plateformes confondues. Il a été écrit par Eric Allman au début des années 80, et s'est imposé comme un standard. Mais ce programme a mal vielli : son code gonfle au fil des évolutions, le rendant de plus en plus difficile à maintenir. Comme il est très utilisé, la moindre faille de sécurité devient vite connue de tous, rendant les nombreux serveurs l'utilisant vulnérables. C'est pour cette raison que deux alternatives sérieuses sont apparues il y a quelque années : qmail et postfix. Tous deux se vantent d'etre plus sécurisés, car ils sont modulaires (plusieurs petits programmes interagissent entre eux, chacun s'occupant d'une tache spécifique). En plus d'etre plus faciles à maintenir, seuls les modules nécessitant d'etre exécutés par le super-utilisateur ont les droits adéquats, limitant ainsi les failles de sécurité.

Pour chacun de ces serveurs, j'ai testé l'installation, la configuration pour des cas simples (envoyer des méls en local ou les lires chez soi en passant par un fournisseur d'accès) et plus subtiles (réécriture des en-tetes des courriers, vérification du bon cheminement du courrier dans le réseau local).


next up previous contents
suivant: Utiliser sendmail monter: Etude et comparaison de précédent: Etude et comparaison de   Table des matières
Mathieu DECORE <mdecore@linux-france.org>