next up previous contents
suivant: Configuration de sendmail avec monter: Etude et comparaison de précédent: Pourquoi configurer un serveur   Table des matières

Utiliser sendmail

Je me suis d'abord intéressé à sendmail car c'est le plus difficile des serveurs à configurer. J'ai passé beaucoup de temps sur ce programme, mais ça en vallait la peine car il est encore très utilisé mais reste difficile à apréhender. J'ai pu me rendre compte par la suite pourquoi des compétences sur ce serveur étaient prisées dans le monde de l'entreprise. L'aspect abscont m'a permis de comprendre facilement les autres programmes qui bien souvent avaient une façon plus simple de régler les différents problèmes qui se posent lors de l'acheminement du courrier. On peut donc dire que ce temps perdu a été rapidement rattrappé par la suite.

sendmail est LE serveur de méls : il a été conçu en 1982, il est présent et utilisé sur la plupart des serveurs (on estime que un courrier transitant à travers l'Internet passe par au moins un serveur de méls sendmail), il est souple et puissant. Dans le monde fluctuant de la messagerie naissante, il a évolué depuis 20 ans ; cela prouve que le principe de conception est bon.

sendmail a mauvaise réputation. Pendant de nombreuses années, il n'y avait pas d'alternative aussi puissante, et l'écriture du fichier de configuration était le cauchemard des administrateurs systèmes. Aujourd'hui avec l'utilisation du kit jussieu ou des macros m4, c'est devenu un jeu d'enfant de le configurer.

Par ailleurs, il y a eu quelque problèmes de sécurité. Ceux-ci s'expliquent aisément : sendmail est un programme lancé par n'importe quel utilisateur, mais il est root set-uid (l'utilisateur lançant sendmail le fait avec les droits du root). En plus, comme c'est le serveur de méls le plus utilisé, la moindre faille se sait rapidement, et les conséquences sont plus importantes que si on utilise un serveur de méls quelconque.

sendmail peut gérer un nombre important de connexions simultanément, et il le fait bien. La plupart des ``gros'' serveurs dans le monde l'utilisent d'ailleurs, et sa fiabilité n'est plus à prouver.

Mais sendmail est un peu une ``usine à gaz'', gourmand en ressources CPU. Si on a un petit site ne recevant pas beaucoup de courriers, ou des serveurs modestes, il faudrait peut-être mieux se tourner vers d'autre serveurs de méls, comme qmail ou postfix voir exim. De plus, sendmail reste un des serveurs de méls les plus difficiles à configurer.

Dans la suite, je présente deux alternatives pour configurer sendmail  l'utilisation du kit jussieu et les macros m4. Le kit jussieu a été développé par les administrateurs de l'université de Jussieu. Les macros m4 sont livrées avec sendmail et sont la façon ``traditionelle'' de configurer sendmail.


next up previous contents
suivant: Configuration de sendmail avec monter: Etude et comparaison de précédent: Pourquoi configurer un serveur   Table des matières
Mathieu DECORE <mdecore@linux-france.org>