Dans la suite, nous allons voir comment configurer un DNS qui transmettra toute les requettes vers le DNS du fournisseur d'accès et gardera en mémoire les réponses. Il faut mieux laisser aux DNS du fournisseur d'accès le soin d'interroger la racine pour deux raisons : la première, c'est que ces serveurs DNS ont peut être déjà en mémoire la réponse, et n'auront même pas besoin d'interroger les serveurs de noms de la racine. La seconde, c'est que ces serveurs de noms feront la demande plus rapidement que notre serveur de noms local.
Ainsi, si on consulte régulièrement la page de www.linux-france.org, la première fois le DNS local transmettra la requette au DNS du fournisseur d'accès qui lui renverra l'adresse 216.167.114.128 et la gardera en mémoire. Les requettes suivantes pour www.linux-france.org passeront toujours par le DNS local, qui cette fois-ci aura en mémoire l'adresse 216.167.114.128, et fera lui même la requette auprès de cette adresse. Cela permettra d'accelerer les résolutions de noms en adresses IP.
Dans la suite de cet article, on supposera que la machine sur laquelle tournera le serveur DNS que l'on souhaite installer s'appelle machine1 et que le domaine s'appelle domaine1. Le nom complet du serveur DNS est donc machine1.domaine1. Il a pour adresse IP 192.168.1.1. Pour les noms d'hôtes n'appartenant pas au domaine local (comme www.linux-france.org, par exemple), on contactera le serveur DNS du fournisseur d'accès d'adresses 212.27.32.5 et 212.27.32.5 (noter que ces deux adresses sont bien des adresses de DNS d'un fournisseur d'accès, il faut donc les remplacer par les adresses de son fournisseur d'accès !).
Les autres hôtes du domaine s'appellent machine2 et machine3, d'adresses IP respectives 192.168.1.2 et 192.168.1.3.
Le tableau 1 résume tout cela :
Il faudra bien sûr préciser que toute les nouvelles requêtes se feront à partir du DNS d'adresse 192.168.1.1 dans le fichier /etc/resolv.conf en mettant dans ce fichier la ligne en premier.
Noter par ailleurs que les adresses de DNS du fournisseur d'accès pourraient figurer dans ce même fichier /etc/resolv.conf (on peut en spécifier jusqu'à 3), mais cette méthode est désuette. Il faut mieux maintenant le spécifier dans le fichier /etc/named.conf par l'instruction forwarders comme c'est indiqué dans la suite.