next up previous contents
suivant: Présentation de OpenGl monter: Projet de Compilation - précédent: Introduction   Table des matières

Présentation de Povray

Povray est un programme libre de raytracing permettant de générer des images de haute qualité. Povray a été porté sous Windows 95/98/NT, DOS, the Macintosh, i86 Linux, SunOS et Amiga. Pour plus d'informations, voir http://www.povray.org/.

Povray lit les données de la scène à créer dans un fichier où chaque objet (cube, sphère, caméra, lumière, ...) est représenté comme un bloc contenant les attributs de l'objet. Il existe des attributs spécifiques à chaque objet (rayon d'une sphère, angle de diffusion d'une lumière, ...) et des attributs communs à tous les objets (rotation de l'objet, couleur, ...).

Povray génère une image de la scène, ou plusieurs images si on lui demande explicitement. Dans ce cas, chaque image présente une étape de l'animation, et on n'a alors plus qu'à générer l'animation à partir de ces images.

Comme Povray est portable, il implémente son propre parseur, écrit exprès pour lui. L'utilisation d'outils tels que ANTLR ou Lex&YACC est à proscrire pour lui car non portable. On va par la suite se rendre compte que les attributs utilisés par Povray et OpenGl (et en particulier GLUT) sont similaires, donc la traduction de Povray vers OpenGl ne pose a priori pas trop de problèmes.


next up previous contents
suivant: Présentation de OpenGl monter: Projet de Compilation - précédent: Introduction   Table des matières
Mathieu DECORE <mdecore@linux-france.org>