Le rendu d'images et d'animations est de nos jours courant dans le secteur industriel ou informatique. La puissance des ordinateurs permet de simuler des objets, ou des scènes1 de plus en plus facilement. Cependant, la génération d'une longue animation, avec beaucoup d'options ou de détails reste longue si on utilise le raytracing : des calculs coûteux sont nécessaires, et la moindre erreur ou oubli dans les spécifications de la scène nécessite de regénérer toute la longue animation, ce qui est une perte de temps.
L'appartion de librairies C telles que OpenGl permettent d'un autre coté de générer rapidement et facilement des scènes, puisque les aspects calculatoires du raytracing ont disparus.
L'idée de ce projet est donc de générer des scènes devant être calculées par un ray tracer afin de vérifier que la scène est bien celle désirée par l'utilisateur. Comme on n'obtiendra jamais la qualité d'un raytracing en utilisant une librairie telle que OpenGl, il ne s'agit bien évidemment pas de remplacer le ray tracer, mais juste de donner une idée à l'utilisateur du rendu de sa scène avant de se lancer dans de longs calculs. De plus, l'utilisation d'un fichier tel que celui lu par Povray pour générer des scènes est plus facile à créer, donc on peut en même temps utiliser le compilateur pour simplifier l'écriture de scènes avec OpenGl.