|
Pour installer qmail, il est préférable d'utiliser un certain nombre d'outils qui permettent d'accroître les performances du serveur de méls. Mais l'installation de tous ces outils est lourde à gérer, j'ai donc écrit un script permettant d'automatiser tout cela.
Ce script permet :
Le programme commence par charger les archives sur Internet si elle ne sont pas disponibles sur la machine locale. Cela permet d'être sûr que l'archive n'a pas été modifiée en vue de pirater le système.
qmail reconnaît plusieurs format de boîte aux lettres, dont le format standard (Mailbox) et un nouveau format permettant une meilleure fiabilité au niveau du stockage des méls. Suivant que l'on choisit d'utiliser l'un de ces deux formats, le script effectue les opérations adéquates. C'est typiquement le genre d'actions pénibles à effectuer : pour une option choisie, il y a plusieurs opérations à effectuer, et tout cela permet d'automatiser l'opération. En plus de cela, une personne voulant configurer rapidement qmail ou ne voulant pas comprendre exactement comment faire y trouvera son bonheur. Comme autre options, on peu utiliser tcpserver qui remplace inetd, ou recevoir les courriers sur un port différent du port standard pour tester le serveur avant l'installation finale.
L'utilisation du script est très simple, par défaut il effectue une installation et teste si la réception de méls est effective. La commande suivante configure qmail pour utiliser comme format de boîte aux lettres le format standard Mailbox et pour utiliser tcpserver :
|