next up previous contents
Next: Conclusion Up: Le courrier électronique : Previous: Exemple de session POP

La simulation de ces protocoles

Le programme présenté permet de simuler les protocoles présentés en étant déconnecté. Il est ici présenté les sessions type SMTP et POP précédemment évoquées et analysées (voir 2.3 et 3.2).

Ce programme écrit en JAVA peut être lancé de la façon suivante :

$ java Rezo smtp-pop.dat

Le fichier smtp-pop.dat contient les informations sur le déroulement du film. L'interface est totalement indépendante du film, le fichier smtp-pop.dat contient toute les informations sur le déroulement de ce film, ce qui permet d'utiliser l'interface graphique avec n'importe quel type de protocole, pourvu qu'on écrive un fichier de données au bon format :

Numéro d'étape | Message | Légende | Sens | Fenêtre

Le numéro de l'étape correspond à l'image dans le film. Le message Message est celui échangé dans la fenêtre Fenêtre, dans le sens indiqué par Sens (1 de gauche à droite ou de haut en bas, 0 sinon). La légende Légende explique le message échangé pour l'étape courante. La fenêtre Fenêtre correspond à deux chiffres indiquant ses coordonnées comme le montre la figure 3.


  
Figure: Shéma indiquant les fenêtres des échanges de messages.
\begin{figure}
\begin{center}
\begin{tex2html_preform}\begin{verbatim}+------+--...
...------------+------+\end{verbatim}\end{tex2html_preform}\end{center}\end{figure}

Le ``C'' indique un client et le ``S'' un serveur. Ainsi, dans l'exemple suivant :

37 "+OK 1 545" "Le premier message fait 545 octets" 0 0 1

l'étape 37 correspond à l'échange du message +OK 1 545 dans la zone (0, 1) avec une flêche allant de droite à gauche. Ce message a pour signification : Le premier message fait 545 octets. La figure 4 donne un aperçu de ce qu'affiche l'interface graphique pour ce message.


  
Figure: Aperçu de l'interface graphique pour un message donné.
\includegraphics[width=13cm]{fig/interface.eps}

Pour la simulation des protocoles SMTP et POP, l'exemple pris est celui de l'envoi d'un mél d'un client vers un serveur distant. Le client contacte donc son serveur de méls local (échanges dans la zone (0, 0)), qui à son tour contacte le serveur de méls du domaine concerné, tuxigloo.org dans notre cas (échanges dans la zone (1, 1)). Enfin, un second client contacte le serveur de méls tuxigloo.org par une session POP pour récupérer le message envoyé (échanges dans la zone (0, 1)).


next up previous contents
Next: Conclusion Up: Le courrier électronique : Previous: Exemple de session POP
Mathieu DECORE
2001-05-27